J’ai des difficultés pour réaliser des démarches administratives en ligne. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

Il n'est pas permis aux conseillers numériques de la Communauté d'agglomération d'effectuer les démarches administratives.

Plusieurs relais existent sur le territoire pour accompagner les publics aux dĂ©marches :

  • Pour les dĂ©marches relatives Ă  la CommunautĂ© d’agglomĂ©ration, les hĂ´tesses d’accueil et l’Agglo Mobile peuvent vous accompagner et vous orienter.

  • Pour les autres dĂ©marches, les France Services et le PIMMS sont prĂ©sents sur le territoire, en proximitĂ© En savoir plus ainsi que le comptoir EmmaĂ»s Connect.

Sur quoi peut porter l’accompagnement des conseillers numériques ?

L’offre de service est variée : sensibilisation aux dangers d’internet et des réseaux sociaux, initiation à l’utilisation d’un ordinateur/tablette/smartphone, créer son CV, envoyer un mail ou stocker et sauvegarder ses données…

Faut-il être équipé d’un matériel particulier pour bénéficier d’un accompagnement numérique ?

Avoir son propre matériel est un avantage dans l'apprentissage, à condition qu'il soit récent et à jour. Néanmoins, les conseillers ont la possibilité de fournir du matériel de prêt, uniquement lors de leur intervention.

Le conseiller numérique peut-il se déplacer chez moi ?

Non, les conseillers numériques ne font pas d'intervention à domicile mais peuvent se déplacer au plus proche de chez vous, dans un bureau mis à disposition par la mairie par exemple.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller à l'Hôtel communautaire au 100 avenue de Londres à Béthune. Pour cela, rendez-vous sur notre démarche en ligne.

Le service des conseillers numériques est-il gratuit ?

Oui, en atelier individuel ou en séance collective, qu’il soit ponctuel ou sous un format de parcours, l’accompagnement des conseillers numériques de l’Agglo est non payant.

Comment bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller numérique ?

L’accompagnement des conseillers numériques est proposé en ateliers collectifs ou en individuel, sur inscription. Il vise à vous aider à acquérir une autonomie avec le numérique.

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune, du CCAS ou de la médiathèque pour savoir si les conseillers proposent déjà des ateliers collectifs près de chez vous.

Si vous êtes intéressé par un atelier individuel :

  • prenez rendez-vous en ligne sur notre portail de dĂ©marche

  • ou contactez nos conseillers par tĂ©lĂ©phone au 07 72 35 51 26 ou au 06 77 01 22 21 (n'hĂ©sitez pas Ă  laisser un message avec vos coordonnĂ©es, ils vous rappelleront).

Quel est le rôle d’un conseiller numérique ?

Plusieurs missions sont affectĂ©es aux conseillers numĂ©riques de la CommunautĂ© d’agglomĂ©ration :

  • Lutter contre la fracture numĂ©rique (Illectronisme) ;

  • Soutenir dans les usages quotidiens du numĂ©rique ;

  • Sensibiliser aux enjeux du numĂ©rique et favoriser des usages citoyens et critiques ;

  • Rendre autonome pour rĂ©aliser des dĂ©marches administratives en ligne seul.

Puis-je parler en toute confidentialité lors de l’entretien avec l'intervenant social ?

Les intervenants sociaux sont tenus au secret professionnel. Les informations partagées restent confidentielles, sauf si elles concernent des faits graves mettant en danger une personne.

ISC ou ISG ?

L’Intervenante Social en Commissariat (ISC) intervient sur les 49 communes du territoires situĂ©es en zone police. L’Intervenant Social en Gendarmerie (ISG) intervient sur les 51 communes du territoire situĂ©es en zone gendarmerie. 

Vous pouvez retrouver le découpage du territoire ici

Qui peut solliciter les Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) ?

Toute personne résidant sur le territoire de la Communauté d'agglomération peut solliciter un rendez-vous avec l’intervenant social en commissariat ou en gendarmerie. Les Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie accueillent les victimes, les mis en cause, les témoins ou l’entourage familial de toute personne rencontrant des difficultés sociales, qu’elle soit majeure ou mineure.

Une réorientation vers l’ISC ou l’ISG la plus proche pourra être effectuée pour les personnes n’habitant pas la Communauté d'agglomération.

(1-10/14)