J’ai perdu mon animal. Que dois-je faire ?
Pour faciliter le travail de recherche des services de fourrière, vous pouvez déclarer la perte de votre animal en ligne : rendez-vous sur le site internet de la fourrière-refuge de l’agglo pour compléter le formulaire en ligne Déclarer la perte de votre animal
Bon à savoir : En application des articles L214-5 et L.211-11 du code rural et de la pêche maritime, les animaux capturés sont restitués à leur propriétaire après présentation des documents suivants :
Carte d'identité du propriétaire,
Carte d'identification de l'animal,
Le cas échéant, permis de détention pour les chiens de 1ère ou 2ème catégorie. En l'absence de ce document, l'animal ne pourra être rendu au propriétaire.
Sans oublier le paiement des frais de prise en charge et d’identification éventuelle. En effet, tout animal non identifié entrant en fourrière devra l’être avant sa restitution au propriétaire.
Les services de la fourrière-refuge sont-ils payants ?
Oui, les prestations délivrées par la fourrière-refuge sont payantes. Les tarifs sont fixés par la Communauté d’agglomération Béthune Bruay, Artois-Lys Romane. Ils sont disponibles auprès de la fourrière-refuge et consultables sur le site internet www.fourriererefuge-bethunebruay.fr
Bon à savoir : Les frais inhérents à l’abandon sont facturés au propriétaire de l’animal ainsi que ceux liés à l’adoption.
Est-il possible de devenir bénévole à la fourrière-refuge ?
Oui, toute personne intéressée pour devenir bénévole pour les prestations du refuge. Vous pouvez contacter le refuge par téléphone au 03.21.68.46.94 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Y a-t-il un service de pension assuré par la fourrière-refuge de la CABBALR ?
Oui, le service de pension est proposé sous réserve de boxes disponibles dans la partie refuge. Les pensionnaires sont acceptés après présentation et remise des justificatifs suivants : le carnet de santé présentant les vaccins à jour, le contrat de pension signé entre les deux parties et le règlement accepté. Pour toute question relative au service de pension, veuillez contacter la fourrière-refuge au 03.21.68.46.94 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Un chien/chat erre dans mon quartier. Que dois-je faire ?
Après vous être assuré que l’animal n’appartient pas à votre voisinage, nous vous invitons à contacter votre mairie ou les services donneurs d’ordre tels que la police nationale ou municipale, la gendarmerie ou les sapeurs-pompiers communautaires. Le gestionnaire de la fourrière-refuge interviendra en accord avec ces services.
Comment faire pour adopter un animal de la fourrière-refuge ?
Pour connaître les animaux proposés à l’adoption à la fourrière-refuge de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, nous vous invitons à consulter le site internet https://www.fourriererefuge-bethunebruay.fr/
En cas d’adoption, le personnel vous demandera de présenter les documents suivants :
Pièce d’identité
Justificatif de domicile
Questionnaire d’adoption
Certificat d’engagement
Moyen de paiement
Pour plus d’informations, contactez la fourrière-refuge au 03.21.68.46.94 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Qui gère la fourrière-refuge ?
Depuis le 1er janvier 2019, le Groupe SACPA, leader français de la gestion de centres animaliers et sa fondation d'entreprise Clara gèrent dans le cadre d’une délégation de service public l'exploitation de la fourrière-refuge de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Pour en savoir plus sur la fourrière-refuge, consulter le site internet https://www.fourriererefuge-bethunebruay.fr/
A qui dois-je signaler un animal sauvage blessé sur la voie publique ou dans mon jardin ?
Les pompiers communautaires ne peuvent pas intervenir si vous signalez la présence d’un animal sauvage blessé sur la voie publique ou dans votre jardin. Nous vous invitons à contacter la mairie de votre commune qui pourra orienter votre signalement vers le bon interlocuteur (lieutenant de louveterie, garde-chasse assermenté, garde champêtre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou encore l’Office Français de la Biodiversité).
A qui dois-je signaler un animal sauvage mort sur la voie publique ou dans mon jardin ?
Chevreuil, renard, rat musqué, … pour signaler un animal sauvage mort présent sur la voie publique ou dans votre jardin, contactez les pompiers communautaires au 0800 18 62 18 (appel gratuit). Ils seront chargés de récupérer l’animal pour le conduire en fourrière pour équarrissage.
OĂą se trouvent les pompiers communautaires ?
Les pompiers communautaires sont répartis au sein de 7 unités territoriales d’intervention suivantes :
Cuinchy, Place Cémard
Divion, 5 rue Emile Basly
Hersin-Coupigny, 3 rue Romain Rolland
Isbergues
Lapugnoy, Rue Jean Jaurès
Noyelles les Vermelles, rue des résistants
Sailly Labourse, 29 rue Mongy
Un seul numéro pour faire appel à leurs services : 0800 18 62 18 (appel gratuit).